Statistiques

Les statistiques des DOM & des COM enfin accessibles depuis un même portail

Les données statistiques concernant l’outre-mer sont très nombreuses mais éparses et difficiles d’accès ; elles sont issues d'enquêtes et de fichiers administratifs.

Afin de travailler pour et sur l'outre-mer, la nécessité d'identifier les sources, de collecter puis organiser et présenter les données s'impose.

A travers cette rubrique, il s'agit donc de:

  1. présenter les programmes d'enquêtes  régionaux conduits par les services de la statistique publique (et validés par le CNIS) dans les DOM et en métropole, par l'ISEE en Nouvelle-Calédonie et par l'ISPF en Polynésie française.
  2. connaître les détails de ces enquêtes statistiques , qui sont de la compétence : 
    • de l’Etat dans les DOM, elles sont conduites par les services de la statistique publique à savoir les services statistiques ministériels et l’Institut National de la statistique et des études économiques (INSEE), 
    • du gouvernement local dans les COM où les enquêtes sont conduites par l’Institut de la statistique et des études économiques (ISEE) en Nouvelle-Calédonie, l’Institut de la statistique de Polynésie française (ISPF) et le Service territorial de la statistique et des études économiques (STSEE) à Wallis-et-Futuna.
  3. trouver n'importe quelles publications parmi les nombreuses diffusions des différents organismes, par thème et territoire, via la base documentaire de la DGOM  ,
  4. connaître les sites web  des instituts nationaux, régionaux et internationaux producteurs de statistiques,
  5. trouver des données numériques et/ou cartographiques , pour un thème particulier et par territoire,
  6. disposer, au travers de tableaux de bord, d'indicateurs de conjoncture  spécifiques à chaque région.