Vous êtes ici :  Accueil / Statistiques / Programmes / Programme statistique de l'Institut de la Statistique et des Etudes Economiques (ISEE)

Programme statistique de l'Institut de la Statistique et des Etudes Economiques (ISEE)

(Extrait du programme 2013 de l'Isee tel qu'il a été validé en conseil d'administration en décembre 2012.)

Programme d'enquêtes statistiques  

La plupart des enquêtes ont été initiées en 2011 et se sont concrétisés début 2013.

  • Illettrisme :  cette enquête est en cours de collecte. 
  • Recensement agricole :  il est en voie d’achèvement.  
  • Les personnes âgées  :  cette enquête en province Sud produira ses premiers résultats en cours d’année. 
  • Recensement de la population :  une enquête de repérage cartographique, préliminaire au recensement de la population de 2014, sera conduite. 
  • Logement et déplacements dans le Grand Nouméa :   elle vise à éclairer les politiques du logement et des transports dans un contexte de périurbanisation rapide. Mise en place suite à l'enquête repérage cartographique. 

Programme d'études  

  • Domaine rééquilibrage/aménagement du territoire  :  modes de consommation des ménages pauvres, représentation économique et sociale des femmes, logement/parcours résidentiel au sein du Grand Nouméa.
  • Domaine de pouvoir d’achat : évolution des salaires entre 2007 et 2010, partage de la VA entre le travail et le capital.
  • Domaine développement économique : impact économique du secteur nickel, comptes de l’éducation, comptes du secteur public. 

Développement de nouveaux systèmes d’information 

  • Consolidation de notre système d’information sur les entreprises :  les travaux sur la consolidation de notre système d’information sur les entreprises se poursuivront tout au long de 2013 et se concrétiseront en fin d’année notamment par la diffusion de soldes intermédiaires de gestion par secteur d’activité. 
  • Production de statistiques sur l’immobilier  : l’Isee, associé à la CCI dans le cadre de son projet d’observatoire économique, a entrepris une collecte d’informations auprès des agences immobilières et des notaires afin de constituer un outil de suivi des prix des loyers et des transactions immobilières. Ces travaux se poursuivront tout au long de l’année 2013. Par ailleurs, à la demande des organisations professionnelles du BTP et en étroite collaboration avec elles, les indices et index du BTP seront rénovés pour prendre en compte les évolutions récentes des techniques et matériaux. Ces nouveaux indices entreront en application début 2013. 
  • Enrichissement du contenu des comptes économiques de la Nouvelle-Calédonie : des travaux exploratoires seront menés afin de calculer un compte de branche d’entreprises. Ce type d’estimation est en particulier indispensable pour évaluer le partage de la richesse créée entre travail et capital. Un autre investissement portera sur le calcul de prix du commerce extérieur (indices de valeur unitaire), qui sont un préalable à l’élaboration de comptes en volume. Ces investissements méthodologiques en matière de comptabilité nationale ne produiront leurs effets qu’en 2014. 

Refonte du site internet de l’ISEE   

La refonte complète du site, initiée fin 2012, est l’investissement prioritaire de l’institut en matière de diffusion. L’objectif est de parvenir à un site au contenu enrichi, à l’organisation claire et intuitive et à la navigation aisée. Les premiers travaux ont montré l’ampleur du projet qui, au-delà de sa composante technique, impacte les procédures de production d’information ou encore la composition de la ligne éditoriale de l’institut. Cette refonte s’achèvera au mieux en fin d’année.

Travaux permanents  

Au-delà des travaux ponctuels ou investissements prioritaires mentionnés ci-dessus, il n’en reste pas moins que l’essentiel des moyens de l’institut est absorbé par les activités pérennes : 

  • Production d'indices : indice des prix de détail à la consommation (base 100 en décembre 2010), indices et index du BTP (base 100 en décembre 2000), indice de révision des loyers (IRL). 
  • Enquête mouvements de passagers :  suivi mensuel de l'enquête, détermination des flux touristiques, réalisation de tableaux de synthèse. 
  • Enquête hôtelière :  suivi mensuel de l'enquête hôtelière (60 établissements),  détermination des taux d'occupation et des durées de séjour, réalisation de tableaux de synthèse. 
  • Etat civil :  traitement des données état civil (décès, naissances, mariages, divorces) auprès des 33 communes de Nouvelle-Calédonie. 
  • Production de données démographiques et économiques, gestion de répertoires : Ridet, fichier électoral... 
  • Publications périodiques :  notes de conjoncture, bilans, Tableaux de l’Economie Calédonienne, … 
  • Travaux de diffusion, activités « support » :  informatique, gestion administrative…