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L'observatoire de l'outre-mer, portail statistique et documentaire dédié à l'outre-mer

1. Origine l'observatoire

Les données statistiques concernant l’outre-mer sont très nombreuses, mais peu homogènes, éparses et difficiles d’accès. 

L'élaboration et la diffusion d'une offre de base cohérente de l'outre-mer  à l'aide d'informations rassemblées par le biais de l'INSEE et les instituts territoriaux pour les COM semblait donc nécessaire (cf le rapport DOM-COM  du Conseil National de l’Information Statistiques (CNIS ) de juillet 2008).

Lors de sa création en septembre 2008, la Direction générale des outre-mer du Ministère de l'intérieur a donc inscrit cette mission de collecte et diffusion de l'information statistique dans les missions du bureau de la statistique et du système d'information outre-mer. C'est ainsi, qu'en partenariat avec les services statistiques nationaux et territoriaux, l’observatoire de l’outre-mer a pu être conçu et développé. 

2. Objectifs

L'observatoire doit répondre à la demande des décideurs publics et de la société civile de disposer rapidement de données statistiques harmonisées concernant l'ensemble des territoires outre-mer.

C'est un portail web ayant pour objectif d’une part de faciliter l’accès aux sources statistiques et documentaires sur l’outre-mer et d’autre part de fournir pour l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer une liste d’indicateurs cohérents et comparables d'un territoire à l'autre. Sa valeur ajoutée tient donc de la compilation des données issues de nombreux sites statistiques, de leur organisation et de leur présentation pour favoriser une connaissance transversale de l'ensemble des territoires de l'outre-mer. 

3. Les partenaires

Cet observatoire a été créé avec le soutien du CNIS, des instituts de la statistique publique (INSEE , services statistiques ministériels ) et des instituts spécialisés (Institut d’émission des départements d’outre-mer , Institut d’émission de l’outre-mer et instituts statistiques locaux de Polynésie française - ISPF  et de Nouvelle-Calédonie -ISEE ). Les données chiffrées sont donc issues de ces services et permettent des compilations.

A partir de ces données, la DGOM produit et met en ligne des  fiches territoriales  mises à jour mensuellement avec les principaux indicateurs démographiques, économiques, sociaux, culturels, agricoles, pour l’ensemble des DOM et COM mais aussi des tableaux de bord, des bibliographies thématiques ou régionales, une publication statistique trimestrielle faisant un point sur une thématique dans l'ensemble des territoires ultra-marins.

4. L'organisation

La première étape de réalisation de l'observatoire a consisté à collecter et  organiser l'accès aux sources, données et études statistiques.

La seconde étape est la mise en ligne de l'offre de base, qui nécessite une concertation avec l'ensemble des producteurs pour non seulement identifier les indicateurs constitutifs de cette offre mais également les aspects techniques permettant la mise à jour des données.

Un comité de pilotage de l’observatoire associant les partenaires va être mis en place pour définir les grandes orientations du site et aussi l’appui qu’il pourra apporter à la commission nationale d’évaluation des politiques outre-mer (CNEPEOM).